Les 12 meilleures plantes pour nettoyer le foie

Pourquoi nettoyer son foie ?


Etant le plus gros organe de notre corps, le foie permet de nettoyer et filtrer le sang, contenant des nutriments et autres substances digérées. Tout en les filtrant, le foie les transforment pour être utilisées par notre corps. Il permet donc également d’éliminer les déchets de l’organisme et stocker les nutriments en excès. C’est également le foie qui s’occupe de produire la bile, pour permettre une bonne digestion.

Lorsque nous consommons des produits tels que l’alcool, des aliments dont les glucides et le fructose sont en excès, ou bien des pesticides présents sur les fruits et légumes, des produits additifs, le foie risque d’être endommagé, et ne plus fonctionner correctement.

C’est pourquoi, il est important d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré toute l’année pour prendre soin de votre foie. Cependant, vous pouvez faire des cures détox, par exemple à l’arrivée du printemps, et à l’automne pour nettoyer le foie, mais attention à ne pas trop en abuser, deux à trois fois par an est largement suffisant, au risque d’avoir l’effet inverse. En effet, nettoyer trop souvent son foie peut l’endommager en créant des lésions hépatiques.

Les cures détox permettent de maintenir un foie en bonne santé. En aucun cas cela ne permet de réparer un foie déjà endommagé. Avant toute cure détox pour nettoyer le foie, demandez l’avis de votre médecin, dans certains cas, cette pratique peut-être contre-indiquée.

Remède de grand-mère pour nettoyer le foie


Vous avez consulté votre médecin et celui-ci vous à donné le feu vert pour une petite cure détox pour nettoyer le foie ? Alors voyons ensemble quelles sont les méthodes naturelles qui fonctionnent. Les cures son généralement faites aux changements de saisons, sur une durée de deux semaines maximum.

Les aliments pour nettoyer le foie

  • Le miel: possède un effet détoxifiant pour le foie et est généralement conseillé lors d’une crise de foie
  • Le thé vert: très riche en antioxydant il élimine parfaitement les toxines et purifie le foie (attention tout de même à ne pas en abuser, un excès de thé vert risque d’avoir l’effet inverse)
  • Le citron: nettoyer le foie avec du citron, c’est possible. Il stimule la production de bile, et purifie le foie. Il est recommandé de boire un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron chaque matin
  • Le curcuma: anti-inflammatoire et détoxifiant très puissant, le curcuma protège le foie et stimule la production de la bile
  • Les légumes feuilles: salades, épinards… ils limitent les effets des pesticides et des différents produits chimiques utilisés
  • Les noix: les noix aident à avoir une bonne oxygénation du sang et à nettoyer le foie
  • Les avocats: en plus d’être excellents pour la peau et les cheveux, les avocats sont également de très bons détoxifiants et purifiants pour le foie

Après la cure, on garde une alimentation saine et équilibrée toute l’année. On privilégie les fruits et légumes bios, non traités si possible, ou bien on les rinces minutieusement avant la consommation pour éliminer un maximum de résidus de pesticides.

Quelle plante pour nettoyer le foie ?

Le pissenlit

Le pissenlit, aussi appelé dent de lion, est connu pour ses multiples bienfaits. pour prendre soin de votre foie, c’est la racine de pissenlit que vous devez utiliser. Pour nettoyer les reins, ce sont les feuilles qui seront à privilégier. Depuis de nombreuses années le pissenlit est consommé pour soulager les troubles du foie et de la vésicule biliaire. Il permet notamment de stimuler la production de bile, améliore la digestion, aide la bile à être évacuée facilement, et possède également des vertus diurétiques permettant l’élimination des toxines par les urines.

Pour nettoyer le foie avec le pissenlit, il suffit de réaliser une simple infusion. Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, plongez entre 3 gr et 5 gr de racine séchée. Laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez et buvez. Jusqu’à 3 tasses par jour.

infusion de pissenlit pour nettoyer le foie
Le pissenlit, bon pour nettoyer le foie et les reins

L’aubier du tilleul

L’aubier du tilleul possède des propriétés diurétiques permettant d’éliminer les toxines, mais il permet aussi à l’organisme une meilleure production de bile, et un meilleur fonctionnement de la vésicule biliaire. Celui-ci est également un hypotenseur. Il peut être proposé pour des problèmes digestifs chroniques, mais aussi en cas de troubles hormonaux impliquant le foie, le cholestérol.

Dans une casserole, versez 1 litre d’eau, et ajoutez 10 gr à 20 gr d’aubier du tilleul en copeaux. Couvrez et laissez frémir pendant 20 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 15 minutes. Filtrez et buvez.

L'infusion de tilleul, diurétique et détoxifiant pour le foie
Le tilleul, détoxifiant, diurétique et hypotenseur

Le romarin

Le romarin, est également une plante très connue pour ses bienfaits sur la santé. Concernant le nettoyage du foie, consommer les parties aériennes au moment de la floraison permet de renforcer la production de la bile, et favoriser l’élimination des toxines, ainsi que la digestion des différentes graisses. Pour cela, vous pouvez prendre le romarin en infusion ou bien sous forme d’huile essentielle.

  • En infusion: faire bouillir 150 ml d’eau, ajouter 1 gr à 2 gr de romarin séché. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.
  • Huile essentielle: 2 gouttes sur un suce ou dans une cuillère avec un peu de miel, chaque matin pendant 3 semaines.
Le romarin, très bon pour les troubles hépatiques et biliaires
En infusion ou en huile essentielle, le romarin est idéal pour le foie

Le chardon-marie

Aussi appelé l’artichaut sauvage, le chardon-marie est une plante souvent utilisée pour prévenir et traiter les troubles hépatiques. C’est notamment son fruit qui contient un excellent et puissant principe actif, la silymarine. Ce principe actif fait partie de la grande famille des flavonoïdes. Il permet de protéger les cellules du foie en les rendant imperméables aux produits et aliments toxiques tels que l’alcool, médicaments allant du simple paracétamol à la chimiothérapie. Le chardon-marie est également une plante antioxydante protégeant l’organisme du stress oxydatif.

Cette plante ne peut être prise sous forme d’infusion, car son fruit n’est que très peu soluble dans l’eau. Nous vous recommandons alors d’opter pour des extraits secs tels que les gélules par exemple. Il est généralement conseillé de prendre entre 140 mg à 210 mg par jour contenant au moins 70 % de silymarine durant 30 jours.

Pour prévenir des effets indésirables de la chimiothérapie et avec l’accord du médecin, vous pouvez prendre jusqu’à 400 mg d’extrait sec de chardon-marie riche en silymarine par jour en plusieurs prises. Pour plus d’efficacité, commencez la prise 2 semaines avant le début du traitement par chimiothérapie.

Le chardon-marie, une plante au principe actif puissant pour le foie
Le chardon-marie, excellente plante contre les problèmes de foie

Les racines de chicorée

La chicorée offre de multiples vertus, parmi les quelles nous retrouvons ses bienfaits pour maintenir le bon équilibre de la flore intestinale, mais aussi la capacité de la plante à réduire le cholestérol et à protéger le foie. En effet, ses racines permettent de favoriser la production de la bile, de réduire le taux de lipides dans le sang abaissant de ce fait le taux de cholestérol.

Les racines de chicorée peuvent être très simplement consommées en infusion pour soulager les troubles digestifs, hépatiques et calculs biliaires. Faire chauffer une tasse d’eau, ajouter 1 à 2 cuillères de racines hachées et laisser infuser une dizaine de minutes avant de boire. Prenez 2 à 3 tasses par jour en cas de troubles digestifs.

la chicorée, pour équilibrer la flore intestinale et protéger le foie
Les racines de chicorée pour protéger le foie et le système digestif

Quelques conseils supplémentaires pour préserver la santé de votre foie


  • Réduire la consommation d’alcool: l’excès d’alcool est un facteur de risque pour les maladies du foie
  • Penser aux vaccins: faire les vaccins contre l’hépatite A et B principalement, et penser aux différents vaccins pouvant être nécessaires lors des voyages à l’étranger
  • Rincer les fruits et légumes: avant la consommation pour éliminer toute trace de pesticides
  • Se protéger lors de l’utilisation de produits dangereux: porter un masque et des gants ainsi qu’ouvrir les fenêtres en cas d’utilisation de produits chimiques en intérieur
  • Limiter la consommation de médicaments: ne dépassez pas la dose recommandée, évitez d’en consommer inutilement, ne mélangez pas médicaments et alcool
  • Penser à se protéger en cas de rapports sexuels: à ce jour, seuls les préservatifs masculins et féminins protègent des IST et MST
  • Boire beaucoup d’eau: Boire de l’eau régulièrement dans la journée permet de nettoyer le foie et les reins, et limite les infections urinaires

Conclusion

Le foie est un organe tout aussi important que les autres pour notre organisme. En prendre soin est donc indispensable pour réduire un maximum les risques de maladies du foie et des voies biliaires. Pour cela, limitez votre consommation d’alcool, maintenez un régime alimentaire sain et équilibré, évitez de consommer des fruits et légumes ayant été en contact avec des pesticides, ne prenez des médicaments que lorsque votre état de santé le nécessite et sur avis médical, buvez chaque jour beaucoup d’eau.

Un mode de vie sain maintiendra votre foie en bonne santé. Si vous souhaitez pratiquer une cure détoxifiante pour nettoyer le foie, préférez la période des changements de saisons, et ne dépassez pas 2 à 3 semaines. Quelle que soit la méthode que vous envisagez, avant de débuter consultez votre médecin afin de savoir si une cure détox est compatible avec votre état de santé.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recette détox: Gingembre, citron, curcuma

4.5/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart