L’hypnose chez l’enfant

Qu’est-ce que l’hypnose ?


L’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie désigne un état de conscience modifié. Cet état représente une personne étant entre la veille et le sommeil.

Naturellement, nous entrons dans cet état lorsque nous sommes plongés dans nos pensées par exemple.

Dans le cadre d’une thérapie avec un professionnel, cet état est induit par différentes techniques de relaxation extrême et de pensées positives.

Cela permet de traiter et soulager un certain nombre de maux de manière douce, au rythme du patient.

Cette thérapeutique est notamment très utilisée par les adultes souhaitant arrêter de fumer, mais aussi pour contribuer à la perte de poids.

De plus, les personnes stressées, angoissées ou souhaitant reprendre confiance en elles, peuvent aussi pratiquer des séances d’hypnose afin de mieux gérer leurs angoisses et reprendre confiance dans leur emploi ou la vie quotidienne.

Dans quels cas l’hypnose peut-elle aider mon enfant ?


Bien que l’hypnose thérapeutique soit plus connue et plus utilisée par des adultes pour atteindre différents objectifs, sachez que votre enfant peut également être accompagné par un hypnothérapeute dans certains cas.

Principalement, l’hypnose chez l’enfant permet de traiter des troubles ou pathologie telles que:

  • Les phobies, angoisses
  • Les troubles alimentaires
  • Favorise sa confiance en lui et son affirmation
  • Réduit les troubles de la concentration et de l’attention
  • Permet de canaliser ses émotions
  • Facilite l’endormissement et contribue à un sommeil de qualité
  • Traite l’encoprésie et l’énurésie

Cette liste de troubles pouvant être traités grâce à l’hypnose chez votre enfant n’est pas exhaustive. Certains d’autres maux peuvent être pris en charge par le professionnel.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire essayer l’hypnose à votre enfant, demandez toujours l’avis du pédiatre ou médecin de famille.

A partir de quelle âge pour faire des séances d’hypnose ?


Pour faire des séances d’hypnose thérapeutique, nous avons tendance à penser qu’un âge minimum est nécessaire pour que les séances soient efficaces.

En réalité, il n’y a pas vraiment d’âge. Il est simplement important de retenir que chaque enfant évolue à son propre rythme.

En revanche, si votre enfant démontre certains troubles posant des problèmes au quotidien, consulter le pédiatre en première intention est indispensable afin d’écarter toutes les raisons possibles d’ordre médical.

Par la suite, s’il s’agit d’un trouble pouvant être géré voire traité grâce à des séances d’hypnose, alors vous pouvez consulter un hypnothérapeute ayant l’habitude de travailler avec des enfants.

Comment se déroule la séance ?


Lors de la première séance, le thérapeute fait connaissance avec votre enfant, mais aussi avec vous. Un temps de discussion est ouvert afin que vous puissiez vous exprimer sur le trouble de votre enfant et donc votre objectif final.

Cette étape est importante afin de comprendre votre fonctionnement familial, mais aussi pour que l’hypnothérapeute vous explique les différentes étapes que vous et votre enfant allez suivre.

Dans certains cas et selon l’âge de votre enfant, certains exercices seront réalisés en votre présence ou non.

Concernant les séances suivantes, il est très rare que vous soyez présent. Vous patienterez en salle d’attente ou bien vous pourrez aller vous promener durant la séance.

Une séance sans le parent fonctionne généralement mieux, tout simplement parce qu’il s’agit d’un travail direct avec l’enfant, qui, comme toujours, ne réagit pas de la même façon en présence du parent.

Généralement, une séance d’hypnose pour enfant dure environ 45 minutes. Si l’enfant à moins de 6 ans, la durée de la séance peut être réduite à 30 minutes.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart