Un antibiotique est une substance chimique ou naturelle à visée bactéricide (qui tue les bactéries) ou bactériostatique (qui empêche seulement la prolifération de la bactérie). L’antibiotique est administré chez une personne lorsqu’elle souffre d’une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Les antibiotiques, ne sont pas efficaces pour traiter les maladies virales. Au vu des nombreux effets secondaires, parfois graves pouvant être déclenchés par la prise d’un traitement antibiotique, voici une liste des meilleures plantes, huiles essentielles ou encore aliments que vous pouvez consommer comme un antibiotique naturel. Evidemment, ne vous automédiquez jamais sans l’avis de votre médecin même s’il s’agit de produits naturels.
Les aliments antibiotiques naturels
Le miel, antibiotique naturel puissant
Depuis des siècles, le miel est connu pour ses propriétés cicatrisantes des plaies. Aujourd’hui, la médecine conseille l’utilisation du miel pour traiter des plaies dites chroniques, les escarres, brûlures, ulcères, ou bien encore la cicatrisation lors d’une greffe de peau. Lors d’une étude de 2016, il a été prouvé que le miel favorisait la guérison rapide des plaies.
Aussi, grâce à ses vertus antibactériennes, le miel empêche les risques d’infections des plaies mais est aussi fortement conseillé en cas de maux de gorge, afin d’adoucir et apaiser la douleur, mais en tant qu’antibiotique naturel afin de soigner rapidement l’angine bactérienne due à la prolifération du streptocoque.
Consommer le miel pour apaiser la toux et les maux de gorge
Dans une tasse de lait chaud, plongez 1 à 2 cuillères à café de miel. Mélangez bien pour faire fondre le miel, et buvez 2 à 3 tasses par jour. Cette boisson chaude agira comme un antibiotique naturel pour soigner votre angine naturellement. Vous pouvez également préparer cette boisson magique pour votre enfant, mais attention à ce que ce ne soit pas trop chaud. Aussi, vous avez la possibilité de prendre du lait et du miel en prévention d’une éventuelle maladie hivernale, mais également comme simple boisson chaude pour vous réchauffer.
Ail, puissant antibactérien
L’ail est l’ aliment parfait comme antibiotique naturel. Il possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes, prébiotiques. Plusieurs siècles avant, l’ail était utilisé pour traiter l’une des pires maladies, la peste. Une étude à également été réalisée, et a permis de prouver que l’ail contribuait à la lutte contre la salmonnelle, la listeria, mais aussi escherichia coli. Aussi, des recherches on été menées pour montrer son efficacité contre la tuberculose multirésistante.
Consommer l’ail comme antibiotique naturel
Vous pouvez consommer l’ail en infusion, ou décoction, ou bien croquer 2 gousses par jour en cas de maladie respiratoire. Pour faire une infusion à l’ail, il suffit d’éplucher 2 gousses, et les laisser infuser 10 minutes dans l’équivalent d’une tasse d’eau chaude. Une fois les gousses bien infusées, filtrez et buvez une à 2 tasses par jour.
Attention cependant si vous prenez des anticoagulant, une forte dose d’ail peut développer les effets du traitement. Demandez conseil à votre médecin.
Oignon, pour combattre la grippe
Tout comme l’ail, l’oignon est un aliment permettant de réduire les risques de bactéries, et d’inflammation, mais aussi de lutter contre les grippes et rhumes. L’oignon est donc un excellent antibiotique naturel en traitement et prévention. Ses propriétés antibiotiques proviennent de sa composition en flavonoïdes, et sulfoxydes de cystéine.
Consommer l’oignon pour lutter contre les bactéries
Vous avez deux possibilités pour consommer l’oignon et profiter de ses vertus d’antibiotique naturel. Une fois épluchés et coupés, vous pouvez faire revenir les oignons dans un peu d’huile de coco ou d’olive, puis les mélanger de l’ail cru pour décupler les bienfaits, ou bien croquer directement des lamelles d’oignons cru, ou bien les mélanger dans une salade.
Les plantes comme antibiotique naturel efficace
Clou de girofle
Très connu et utilisé dans les traitements dentaires, le clou de girofle est l’une des meilleures plantes utilisée comme antibiotique naturel. Ayant des propriétés anesthésiantes, antibactériennes, analgésiques et antispasmodiques, le clou de girofle permet de lutter contre la toux, les maux de gorge, et donc d’éliminer l’infection bactériologique responsable de ces symptômes. Aussi, étant une plante riche en vitamines C et E, ainsi qu’en minéraux, le clou de girofle peut être consommé comme préventif.
D’après une recherche, le clou de girofle serait très efficace pour lutter contre des bactéries telles que escherichia coli.
Clou de girofle contre les maux de gorge
Vous pouvez réaliser une infusion de clou de girofle pour l’utiliser comme antibiotique naturel. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de plonger 1 cuillère à café de clous de girofle dans l’équivalent de 500 ml d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes, puis servez vous plusieurs tasses d’infusion par jour.
Curcuma
Puissant anti-inflammatoire, le curcuma est aussi utilisé comme antibiotique naturel et préventif contre les infections en renforçant fortement le système immunitaire. De plus, il combat les troubles digestifs, réduit le cholestérol, régule la glycémie chez les diabétiques et prévient le cancer, et maladie d’Alzheimer. D’après cette étude, le curcuma serait efficace dans le traitement du staphylocoque.
Comment consommer le curcuma ?
Le curcuma peut-être consommé sous forme d’épice dans un plat, en gélules de complément alimentaire en cas de désir de cure, ou bien sous forme d’infusion. En règle générale, si vous consommez le curcuma sous forme de gélule, il est recommandé de prendre entre 60 et 200 mg par jour. Si vous choisissez l’infusion, faites infuser 1 à 2 g de curcuma en poudre dans 150 ml d’eau bouillante. Buvez 2 tasses par jour.
Où trouver du curcuma bio ?
Ce curcuma est 100% bio, gélules végan, et c’est un complément alimentaire fabriqué en France. Il permet de traiter de nombreux maux, et est aussi un excellent antibiotique naturel. Si vous souhaitez essayer le curcuma, nous vous recommandons fortement celui-ci qui est très efficace grâce à son titrage à plus de 95% de curcumine.
Echinacée
Depuis de nombreuses années, l’échinacée est une plante utilisée pour soigner les infections. Selon une étude, l’extrait d’échinacée peut tuer des bactéries de type streptocoque, responsable de l’angine bactérienne, du syndrome du choc toxique, ainsi que la fasciite nécrosante. Cette plante permet également de lutter contre les sensations d’inflammations liées au développement d’une bactérie.
Comment consommer l’échinacée ?
Cette plante peut-être consommée sous forme de cure en gélules, pour les dosages et posologies, référez-vous aux inscriptions sur le produit. Si vous souhaitez la consommer sous forme de tisane, il vous suffit de laisser infuser ses feuilles, racines ou fleurs. Vous pouvez trouver facilement de l’échinacée séchée pour faire votre infusion maison.
Gingembre
Le gingembre est reconnu comme étant un très bon antibiotique naturel. Selon certaines études, cette épice permettrait de lutter efficacement contre de nombreuses bactéries. En effet, il est riche en antioxydants lui permettant de réduire les inflammations, et ses effets antibiotiques combattent les infections alimentaires, respiratoires, mais aussi les troubles digestifs, lorsque ces maladies sont d’origines bactériennes. D’autres recherches sont en cours afin de déterminer l’efficacité du gingembre dans la gestion des nausées, et la régulation de la glycémie.
Utiliser le gingembre comme antibiotique naturel
Afin de lutter contre les bactéries, nous vous conseillons de consommer le gingembre sous forme d’infusion. Pour se faire, épluchez et découpez des tranches de gingembre fines. Faites bouillir 500 ml d’eau, et plongez les tranches de gingembre. Laissez-les infuser 15 minutes, filtrez, et ajoutez une cuillère à café de miel dans votre tasse d’infusion. Buvez tout au long de la journée.
Le margousier (ou neem)
Le margousier est un arbre originaire d’Inde. Il est considéré comme un puissant antioxydant, permettant de lutter contre les radicaux libres, et est également un très bon anti-inflammatoire. Ayant des propriétés antibactériennes, cette plante peut combattre plusieurs types de bactéries, virus et champignons. D’ailleurs, le margousier est très efficace contre les moustiques, notamment pour lutter contre le paludisme, un parasite véhiculé par certains de ces moustiques, et entraînant de nombreuses maladies parfois mortelles.
Comment consommer le margousier ?
Le margousier peut-être utilisé de plusieurs manières. En poudre ou gélules, il est recommandé de consommer de 0.5 à 3 g de 1 à 3 fois par jour. Ceci est la meilleure manière de consommer cette plante très amère. Vous avez aussi la possibilité de faire une infusion au margousier. Pour cela, vous aurez besoin de 10 feuilles ou fleurs séchées, à laisser infuser dans environ 500 ml d’eau bouillante durant 15 minutes. Filtrez et buvez plusieurs fois par jour.
Les huiles essentielles antibiotiques
Huile essentielle de lavande vraie
La lavande vraie est utilisée pour ses bienfaits apaisants, mais aussi pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En effet, cette huile essentielle permet de traiter les problèmes bronchiques. Elle apaise également les maux de gorge rendant parfois la déglutition difficile liées à la toux. Aussi, elle possède une action antiparasitaire pouvant traiter les parasites intestinaux.
Comment l’utiliser pour apaiser les problèmes bronchiques ?
Pour libérer les bronches et apaiser les maux de gorge, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de lavande vraie en inhalation. Pour se faire, versez 3 à 4 gouttes de lavande dans l’inhalateur ou un bol d’eau chaude, et respirez à fond les vapeurs. Recommencez 2 à 3 fois par jour.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 mois. Demandez l’avis du médecin pour l’utiliser chez votre enfant, et ne l’utilisez pas dans les 3 premiers mois de grossesse. Au-delà des 3 mois et en cas d’allaitement demandez un avis médical.
Huile essentielle d’eucalyptus
Très utilisé comme antiseptique, l’eucalyptus est riche en flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires lui permettant de traiter les pathologies d’origine bactériologique touchant les voies respiratoires. D’après une étude, la propriété d’antibiotique naturel de l’huile essentielle d’eucalyptus réduirait les besoins d’utiliser les antibiotiques chimiques pour traiter ces affections respiratoires. De plus, l’eucalyptus permet aussi de renforcer le système immunitaire.
Comment l’utiliser ?
Dès 6 ans par voie orale, 2 gouttes sous la langue à renouveler 4 fois par jour pendant 2 jours. En inhalation au dessus du flacon à partir de 3 ans, 4 à 6 fois par jour.
Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
Puissant antibiotique naturel, le tea tree permet de lutter contre plusieurs bactéries comme le staphylocoque, certains virus, champignons et parasites. Il est aussi antiseptique et antifongique. L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des huiles essentielles à avoir sur soi. Lors de certaines études, il a été démontré que le tea tree avait la capacité de détruire les cellules bactériennes. L’arbre à thé combat également l’angine.
Comment l’utiliser ?
Pour les enfants à partir de 3 mois et femmes enceintes de plus de 3 mois, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale et appliquer dans le cou jusqu’à pénétration totale. A partir de 6 ans, 2 gouttes à avaler avec une cuillère à café de miel 3 fois par jour jusqu’à disparition des maux de gorge.
A retenir
Cet article ne remplace en rien une consultation médicale. Avant de débuter toute consommation ou utilisation d’un antibiotique naturel, demandez l’avis de votre médecin. Si les symptômes sont toujours présents au bout de 5 jours, consultez votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement plus adapté à votre cas.
Par précaution, demandez un avis médical avant de consommer des plantes ou utiliser des huiles essentielles en tant qu’antibiotique